Dans le cadre de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) 2023-2027, la Chambre d’Agriculture de la Gironde anime un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) portant sur l’enjeu biodiversité. Le périmètre de ce PAEC correspond à un zonage élargi regroupant les parcelles agricoles déclarées à la PAC à proximité de 5 sites NATURA 2000 : les vallées de la Saye et du Meudon, les carrières souterraines de Villegouge, la Vallée de l’Euille, les carrières de Cénac et le réseau hydrographique de la Pimpine.

Dans ce cadre de cette animation, différentes Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont ouvertes et peuvent être contractualisées par les agriculteurs qui exploitent des parcelles présentes dans le périmètre du PAEC. Il s’agit d’un contrat sur 5 ans dans lequel les agriculteurs peuvent s’engager sous forme d’une démarche volontaire. L’objectif est d’accompagner financièrement les exploitants en contrepartie de la mise en place de pratiques plus vertueuses pour l’environnement et en lien avec les enjeux écologiques locaux des sites NATURA 2000.

Le site du réseau hydrographique de la Pimpine présente un grand nombre de milieux propices à la préservation des espèces et en particulier les milieux ouverts comme les prairies. Plusieurs MAEC ouvertes à la contractualisation concernent les prairies ou la création de prairies. La mise en place d’une gestion agricole plus extensive de ces milieux permettra de maintenir le bon équilibre écologique et la biodiversité de ces habitats qui abritent des espèces patrimoniales.

Retrouvez ICI l'infographique de présentation du dispositif

Contact : Antoine PEYRUSSE, Chargé d'Etudes MAEC (Mail : a.peyrusse@gironde.chambagri.fr ; Téléphone : 06.49.46.39.80) Noémie OSTANDIE, Chargée d'Etudes Biodiversité (Mail : n.ostandie@gironde.chambagri.fr ; Téléphone : 06.82.54.27.91)